Conférenciers invités

QUATRE CONFERENCES DU COLLOQUE

 Conférence du Professeur Jean Pierre Augustin :

Titre de la conférence : « Les relations complexes de l'Etat et des organisations de jeunesse dans les années 1960 »

Jean Pierre Augustin est professeur émérite à l’Université Bordeaux-Montaigne. Spécialiste des questions d’aménagement et d’action collective dans les villes, il mène et dirige des recherches sur les institutions, les territoires, la culture et le sport. Il est membre de l'UMR PASSAGES et directeur de recherche à la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine (MSHA).

 Conférence du Professeur Patrick Clastres :

Titre de la conférence : « Sport, ordre et contestation dans les années 1960. Pour une histoire globale »

Patrick Clastres est professeur à l’Université de Lausanne (Faculté des sciences sociales et politiques, Institut des sciences du sport) où il dirige le Centre d’études olympiques & de la globalisation du sport. Il est membre titulaire du Centre de recherches sur l’histoire de la mondialisation (CRHIM-UNIL) et chercheur associé au Centre d’histoire sociale du XXe siècle de Paris Panthéon Sorbonne. Ses travaux portent sur l’histoire politique et culturelle du sport, et sur l’histoire des relations sportives internationales.

 Conférence de la Professeure Julie Pagis :

Titre de la conférence : « Les conséquences biographiques de la participation aux événements de Mai-juin 68 »

Julie Pagis est chercheuse en sociologie politique au CNRS, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS, EHESS). Ses recherches sur les conséquences biographiques du militantisme ont donné lieu à la publication de Mai 68, un pavé dans leur histoire. Evénements et socialisation politique (Presses de Sciences Po, 2014). Elle consacre un autre pan de ses recherches aux perceptions enfantines de l’ordre social et politique, et a publié récemment, avec Wilfried Lignier, L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social (Seuil, 2017).

 Conférence de la Professeure Sylvie Chaperon :

Titre de la conférence : « Les questions de genre dans les années 1968 : aperçus sur quelques travaux récents »

Sylvie Chaperon est professeure d’histoire contemporaine du genre à l’Université de Toulouse Jean Jaurès et membre titulaire de l’UMR FRAMESPA. Elle dirige des recherches en histoire du féminisme et des sexualités ainsi qu’en histoire des sciences.

 

 

 

 

Personnes connectées : 1